Les differents types de moteurs : une diversite meconnue

Face aux enjeux environnementaux et économiques actuels, l’industrie automobile redouble d’efforts pour innover et proposer des solutions répondant à ces défis. La performance énergétique étant au cœur des préoccupations, les constructeurs continuent donc de développer des technologies de motorisation variées. Il est intéressant de s’arrêter sur les différentes alternatives disponibles aujourd’hui en termes de moteurs.

Moteur à essence

Le moteur à essence, également appelé moteur à allumage commandé, remonte à la fin du 19ème siècle et demeure encore majoritaire actuellement. Son fonctionnement repose sur l’injection du carburant dans la chambre de combustion et son mélange avec l’air ambiant. Ce mélange est ensuite comprimé par un piston avant d’être allumé par une bougie d’allumage, provoquant ainsi une explosion qui génère de l’énergie mécanique convertie en énergie cinétique par un vilebrequin.

Le rendement habituel d’un moteur à essence oscille autour des 25 %, mais l’utilisation de technologies avancées telles que le downsizing, le turbocompressseur ou l’injection directe permet d’en améliorer significativement l’efficacité. Sur le marché, on trouve principalement des moteurs à 3, 4, 6 ou 8 cylindres, selon la puissance recherchée. Les moteurs à essence présentent plusieurs atouts comme leur agrément de conduite, leur sonorité et leur puissance élevée à haut régime. Par contre, ils sont généralement moins performants en termes de consommation et d’émissions polluantes comparé aux autres types de motorisations.

Moteur diesel

Le moteur diesel, ou moteur à allumage par compression, fut inventé par l’ingénieur allemand Rudolf Diesel vers la fin du 19ème siècle. Contrairement au moteur à essence, le carburant injecté dans un moteur diesel est directement mélangé avec l’air comprimé dont la température dépasse alors les 1000°C. L’auto-inflammation engendre ensuite une combustion quasiment instantanée qui produit là encore de l’énergie transmise au vilebrequin. Le rendement d’un moteur diesel avoisine quant à lui les 35 %.

Souvent associés à la robustesse et à la longévité, les moteurs diesel se caractérisent également par leur couple important à bas régime. Ils ont d’ailleurs longtemps été privilégiés pour leur faible consommation et leurs émissions réduites de CO₂. Néanmoins, face aux normes environnementales de plus en plus strictes et à la prise de conscience sur les particules fines, leur part sur le marché est aujourd’hui en recul au profit des motorisations alternatives.

Carburations alternatives : gpl et e85

Gpl (gaz de pétrole liquéfiés)

Ce type de carburant est composé majoritairement de propane et de butane, deux gaz liquéfiés sous une faible pression. Les véhicules équipés d’un moteur fonctionnant au GPL possèdent un double réservoir permettant d’utiliser simultanément le GPL ou l’essence. L’idée est ainsi de profiter des avantages de ce carburant moins polluant et moins cher que l’essence tout en ayant la possibilité de conserver une autonomie correcte grâce au carburant traditionnel.

Toutefois, la consommation de GPL est généralement supérieure à celle du carburant essence classique, et les infrastructures dédiées telles que les stations-service restent encore peu nombreuses dans certaines régions.

E85 (ethanol e85)

L’E85 est un mélange contenant entre 65 % et 85 % d’éthanol issu de la fermentation des végétaux, avec le reste étant composé de super sans plomb. Il offre une alternative écologiquement plus viable que l’essence, diminuant notablement les émissions de gaz à effet de serre et ne produisant ni particules fines ni fumées noires lors de sa combustion. On trouve aujourd’hui des véhicules Flex-Fuel capables de rouler indifféremment au Super sans Plomb 95 ou 98 et à l’E85. Ce carburant présente l’avantage d’être relativement peu cher comparé aux autres options disponibles sur le marché.

Néanmoins, il convient de souligner que l’utilisation exclusive d’E85 peut occasionner une baisse significative de la puissance du moteur. De même, son accessibilité reste limitée puisqu’il n’est pas disponible dans bon nombre de stations-service.

Moteur hybride

Le moteur hybride associe deux types de motorisations : thermique (essence ou diesel) et électrique. Cette configuration permet d’exploiter les atouts des deux sources d’énergie, réduisant ainsi la consommation, les émissions polluantes et offrant une belle souplesse de conduite. Selon les situations, le véhicule fonctionnera alors soit en mode thermique pur, en mode électrique seul ou en combinant les deux. On peut distinguer différentes architectures telles que les hybrides simples, parallèles, série ou rechargeables.

Bien qu’encore onéreux à l’achat en raison du coût des batteries, les véhicules hybrides bénéficient généralement d’avantages fiscaux ou d’aides à l’achat, souvent octroyés par les pouvoirs publics ou les constructeurs automobiles eux-mêmes.

En somme, face aux nombreux défis actuels, les constructeurs automobiles continuent de proposer un éventail de solutions innovantes en matière de motorisation, chacune possédant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le choix dépendra donc du budget, de l’utilisation prévue et des convictions écologiques de chaque automobiliste.